Cité Modèle
Située à proximité du plateau du Heysel à Laeken, la Cité Modèle est un ensemble de 1029 logements sociaux, répartis dans douze tours (ou barres) sur pilotis. C’était dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1958 que le Foyer Laekenois, une société immobilière de service public, avait décidé la construction de cette cité. Elle a finalement été construite entre 1963 et 1972 : le viaduc du boulevard Léopold II a eu la préférence pour l’Expo 58.
Inspirée de la « Cité Radieuse » de Le Corbusier, l’ensemble de la Cité Modèle suivait les principes très à la mode de l’architecture moderne des années 60. Comme son nom l’indique, la Cité Modèle se devait de représenter une ville idéale. La cité s’étale sur un parc de dix-sept hectares et comporte certes de nombreux avantages tels que les parkings, la proximité des supermarchés et des transports publics, la présence de terrains de loisirs/sports, une bibliothèque et un centre culturel.
Read MoreInspirée de la « Cité Radieuse » de Le Corbusier, l’ensemble de la Cité Modèle suivait les principes très à la mode de l’architecture moderne des années 60. Comme son nom l’indique, la Cité Modèle se devait de représenter une ville idéale. La cité s’étale sur un parc de dix-sept hectares et comporte certes de nombreux avantages tels que les parkings, la proximité des supermarchés et des transports publics, la présence de terrains de loisirs/sports, une bibliothèque et un centre culturel.